Le projet à l’origine de la création de l’entité Le Voyage Littéraire a germé en juin 2010.
Après un parcours commercial puis journalistique, c’est au travers de responsabilités managériales dans le monde associatif que sa fondatrice, Séverine GILLET, s’investit initialement dans le monde du livre, puis qu’elle aborde le tourisme, où sa passion du voyage s’épanouit.
De ses deux dernières missions émerge l’intuition puis la certitude que tourisme et littérature peuvent et doivent s’articuler, s’enrichir mutuellement. Elle élabore dès lors ce qui sera la base du projet initial, fonder une entreprise pour proposer au monde du tourisme des itinéraires et modules touristiques à contenus littéraires.
Après une phase de validation et d’élaboration de son positionnement, la société est constituée sous forme d’une SARL début 2011.
Divers talents s’y agrègent, issus des domaines littéraires, (bibliothécaires, libraires, journalistes), touristiques, culturels et entrepreneuriaux, pour constituer son savoir-faire. Compétences mises au service d’un seul et même objectif : combler un vide dans l’offre touristique culturelle actuelle et concevoir pour les différents acteurs du voyage, hébergeurs, agences de voyages, et tours opérateurs, une palette de propositions de qualité, pour créer des itinéraires et activités touristiques à contenus littéraires.
Peu de Tour Opérateurs répondent cependant à l’appel. Frilosité et manque d’imagination sont au pouvoir. Quelques partenariats s’élaborent, un seul est probant, avec Intermèdes, pour lequel 5 voyages ( Tanger, Istanbul, Berlin, Barcelone, Venise) et deux conférences ( Berlin, Istanbul) seront conçus. Fin 2015, force est de constater que le concept peine à décoller commercialement. La morosité est de mise…
Fort de cette expérience mitigée, nous en tirons les leçons. Plutôt que s’alourdir et se freiner en s’associant à des acteurs empêtrés dans leurs contraintes administratives et commerciales, ( le contexte du tourisme est très incertain dans ces temps anxiogènes) nous nous en libérons pour mener notre chemin en toute indépendance. Et optons pour un retour au statuts associatifs.
Une seconde phase s’amorce donc fin 2015, repositionner Le Voyage Littéraire pour l’ouvrir au plus grand nombre, adultes et enfants, au travers d’une association qui proposera à ses membres différentes activités associant toujours voyage et littérature: développement des groupes de lectures ciblés sur une destination, partage de livres au sein d’une bibliothèque commune, organisation de conférences « littérature et voyage », de sorties à la rencontre d’écrivains ou de lieux de littérature, mise en ligne de trames de circuits et bibliographie littéraire associée pour candidats au voyage, voyages en groupe pour les adhérents le souhaitant, etc. Un voyage « test » a été organisé en 2015, à Naples, pour le plus grand bonheur des participants…et pour un coût accessible à tous. CQFD…
La suite? Elle s’écrit maintenant et avec tous ceux qui voudront nous rejoindre!
Comment? en cliquant ici pour connaître nos conditions d’adhésion.