La Grèce a été notre escale cette année.
En découvrant la Sicile, nous nous sommes convaincus de notre prochaine destination, la Grèce. Au cœur de l’actualité européenne, mais également mère de nos civilisations occidentales à bien des égards, nous l’avions déjà rencontrée également à Istanbul, ancienne Byzance. Ses écrivains y sont parfois nés (Petros Markaris par exemple), et les liens avec l’ancienne puissance occupante sont encore sensibles, très sensibles…
Un voyage dans le temps, mais très orienté vers une découverte et compréhension du présent, grâce aux livres et leurs auteurs qui nous ont encore une fois accompagnés vers ce que nous avons de commun, qui nous relie à une même et universelle humanité.
Notre cercle de lecture s’est réuni une fois par mois, à Paris, afin de découvrir la richesse de la littérature néo-hellénique.
En amont du voyage nous avons fait d’enrichissantes rencontres avec plusieurs personnalités de la sphère littéraire grecque contemporaine: L’extraordinaire Michel Volkovitch, que nous ne remercierons jamais assez pour sa générosité, Loïc Marcou, autre aide précieuse dans notre travail, notamment pour sa connaissance du roman policier grec et de Thessalonique, Stephane Sawas, universitaire à l’INALCO, Olivier Delorme, historien remarquable et romancier, mais aussi l’association Phonie-Graphie fondée par Nikos Graikos dont j’ai particulièrement apprécié les conférences culturelles très enrichissantes notamment sur la musique Rebetico.
Le voyage a eu lieu du 30 septembre au 8 octobre 2017 pour le plus grand bonheur de ses 15 participants, membres de l’association Le Voyage Littéraire et de son cercle de lecture auxquels se sont adjoints des membres du cercle de Voix au Chapitre qui ont très vite répondu avec enthousiasme à notre projet.
Pour aller plus loin et connaître le programme détaillé de notre beau voyage, en vue peut-être de le réaliser avec un autre groupe, prière de nous contacter. Tous droits de reproduction partielle ou intégrale réservés.