Réalisé en première édition en avril 2015, lors de la Sant Jordi Barcelonaise,
ce circuit s’est déroulé sur 5 jours
Sa présentation:
« Le succès populaire d’auteurs tels que Ruiz Zafon, Montalban ou Mendoza en atteste : pour qui veut connaître le vrai visage de Barcelone, derrière une façade pimpante soigneusement restaurée, relookée, nettoyée par des urbanistes zélés, une visite accompagnée de ses meilleurs écrivains s’impose ! En feuilletant les pages de leurs romans et en découvrant tous les autres grâce à notre guide, c’est la mémoire populaire qui revient, les métamorphoses qui s’éclairent, les soubresauts de l’histoire qui ressurgissent, et donnent enfin toute son âme à une cité décidément Sol y Sombra. »
Son déroulement:
J1 /Vol Paris / Barcelone. Vues d’ensemble sur la ville et du port, aspects maritimes et historiques anciens, Barcelone l’ambitieuse
Vol Paris / Barcelone dans la matinée.
Notre conférencier nous accueillera à notre arrivée. Transfert jusqu’à la Place d’Espagne qui nous offrira une vue panoramique du haut de ses anciennes arènes (aujourd’hui reconverties depuis l’interdiction des corridas en Catalogne).
Déjeuner au restaurant.
Ce temps nous permettra une introduction à la découverte de Barcelone, en invoquant « la fondation et le développement de la ville, ses racines catalanes et son ouverture au monde du fait de sa situation géographique et portuaire ».
En appui de ces thèmes seront évoqués durant l’après-midi des auteurs dont les récits illustrent la ville ancienne, comme Cervantès dont un passage du célèbre « Don Quichotte » souligne la modernité de la ville et son effervescence portuaire, mais aussi Ildefonso Falcones dont « La Cathédrale de la mer » nous replonge dans son rayonnement au Moyen Age, tandis que Jaume Cabré (« Sa Seigneurie »), Albert Sanchez Pinol (« Victus ») ou encore Eduardo Mendoza (« La ville des prodiges ») dépeignent davantage les XVIIIe et XIXe siècles de la cité.
Nous prendrons le téléphérique panoramique jusqu’à la Forteresse de Montjuïc que nous visiterons, après avoir rappelé les différents destins de cette colline dominant la ville. Nous y aurons une vue en surplomb des deux ports de Barcelone, marchand et de plaisance.
Nous reprendrons notre autocar qui nous laissera au Museo Maritim, où nous pourrons admirer notamment une maquette saisissante de la Barcelone médiévale, ainsi qu’une des galères de Lépante, entièrement reconstituée. Cette visite sera l’occasion d’une introduction historique et littéraire sur la Barcelone catalane maritime et marchande.
Retour en car à l’hôtel et installation.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
J2/Le livre ancrée au cœur, Barcelone l’intellectuelle célèbre La San Jordi
(Journée sous forme de promenade à pied et / ou en transports publics)
Une bonne partie de la journée sera dédiée à la très populaire fête des livres et des fleurs qui a lieu tous les ans le 23 avril à Barcelone, à l’occasion de la fête d’un de ses saints patrons, Sant Jordi.
Notre guide introduira cette journée en reliant cette fête à son origine, tout en soulignant l’aspect spécifiquement littéraire de la vie intellectuelle Barcelone. (Place de l’édition notamment, liens avec la littérature d’autres pays, France, Amérique Latine…)
La San Jordi se déroule notamment sur les Ramblas, anciens remblais comblés devenus espace piéton et promenade favorite des Barcelonais, reliant le cœur de ville au port. Source littéraire féconde et passage obligé mythique, nombreux sont les textes décrivant ce fleuve piéton aux diverses écluses invisibles, lien et frontière à la fois d’une Barcelone si morcelée.
Tout en profitant des divers occasions d’arrêts spontanés offerts par les festivités littéraires de la ville, et des rencontres/dédicaces avec des auteurs présents, nous explorerons la partie la plus ancienne de la ville, restée corsetée dans ses murailles avant son expansion hors des murs. Le Barrio Gotico recèle encore quelques traces des anciennes splendeurs de Barcelone durant le Moyen Age et la période du royaume d’Aragon, comme sa cathédrale ou la Plaça del Rei. Nos pas nous conduiront jusqu’aux quartiers du Born et de Ribera, où nous visiterons l’église Sant Maria del mar, du plus pur gothique catalan, dont un roman éponyme retrace la fabuleuse épopée. La place Sant Jaume, ancienne place du forum et aujourd’hui coeur politique de la ville sert d’écrin au Palau de la Généralitàt, siège du gouvernement Catalan. (vue extérieure)
Au cours de ces visites, quelques pages intimes extraites de la littérature barcelonaise permettront d’évoquer plus concrètement la vie des hommes ici, pauvres portefaix ou riches seigneurs, hommes ou femmes, catholiques ou juifs… (Mendoza, Ildefonso Falcones, Espriù, Montalban, Zafon, Ana Maria Matute…).
Déjeuner dans le quartier du marché San Caterina pour des dégustations typiquement catalanes.
Nota Bene : De nombreux édifices sont exceptionnellement ouverts gratuitement au public ce jour-là, ce qui nous permettra, au gré de nos déambulations, sous réserve d’une trop forte affluence, d’en faire une visite sous la conduite de notre conférencier. (Ateneu, au rôle majeur dans la littérature barcelonaise, ou le somptueux Palais de la musique Catalane Puis, joyau de l’architecte moderniste Domenech y Montaner)
Nous finirons par la place de Catalunya, très animée également lors de la Sant Jordi, jonction et frontière invisible entre la Vieille Ville et son extension nouvelle, le quartier de l’Eixample…
Fin d’après-midi et soirée libre, dîner libre, nuit Hôtel
J3/Barcelone hors de ses murs, modernisme et modernité.
(Matinée avec car, après-midi sous forme de promenade à pied)
L’expansion hors des murs : nous aborderons aujourd’hui les transformations de la ville – au travers des quartiers de l’Eixample et de l’ancien Barrio Chino- et la fièvre spéculative liées aux expositions universelles, puis à l’industrialisation.
Nous commencerons par le quartier en damier de l’Eixample ; remontée du Passeig de Gracià, vitrine du nouvel urbanisme bourgeois, jusqu’aux célébrissimes villas modernistes de Gaudi, la casa Battlo (visite extérieure) et surtout la Casa Milà ou Pedrera , que nous visiterons.
Nous poursuivrons avec un monument plus rarement visité, l’exceptionnel l’Hôpital Santa Creu i Sant Pau, récemment rénové et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dessiné en 1901 et achevé en 1930, ce nouveau chef d’oeuvre de l’architecte moderniste Domenech remplace alors l’hôpital de Santa Creu datant du 15ème siècle devenu inadapté à la croissance de la ville au 19ème siècle.
Les thèmes du modernisme, de la spéculation immobilière, de l’expansion urbanistique, de l’industrialisation et des scandales financiers ont fait couler d’encre ici ! Pour connaître les épisodes souvent heurtés et les revers d’un urbanisme fiévreux aux méthodes parfois discutables, seront évoqués durant la pause déjeuner, (déjeuner libre à proximité) notamment au travers de l’œuvre d’Eduardo Mendoza, Manuel Vazquez Montalban, Francisco Casavella, à l’ironie grinçante, ou encore de Gonzalez Ledesma, Carlos Ruiz Zafon.
Dans l’après-midi nous gagnerons ce qui fut un quartier très pauvre de Barcelone, partiellement modernisé et rebaptisé depuis sous le nom d’El Raval : le Barrio Chino.
Quartier toujours populaire, mais grandement transformé, il était jadis ceint de murailles, concentrant une population pauvre issue de l’immigration, et devint ainsi un lieu de « perdition » ou de rébellion dans son dédale de ruelles propice à tous les réseaux…
Plusieurs auteurs barcelonais y ont vécu et situé leurs récits, d’autres sont venus s’y plonger le temps de participer à certains moments clés de son histoire. Nous y suivrons notamment les fameux inspecteurs de police anti-héros de Montalban et Ledesma, fins mais atypiques limiers et arpenteurs infatigables de ses rues, (ainsi que de ses bars et restaurants comme la Casa Leopoldo) ; mais aussi la journaliste et écrivain Maruja Torrès et son récit d’enfance si touchant, Une Chaleur si proche ou encore les écrivains engagés venus combattre ici au côté des républicains, tels Mandiargue, Kessel, ou Orwell. Jean Genet lui aussi y fréquenta les bars interlopes…
Aujourd’hui ce quartier se modernise en accueillant de prestigieux lieux de culture, notamment le musée d’art contemporain et la Bibliothèque de la Catalogne, sise dans les locaux magnifiques de l’ancien hôpital de la Santa Creu. Cette dernière nous fournira un havre de paix pour une pause en compagnie d’une des rares auteures féminines de romans policiers, Alicia Gimenez Bartlett, (sous réserve de disponibilité) qui nous présentera les nouvelles tendances de la littérature policière Barcelonaise.
Dîner libre et nuit à l’hôtel. NB/ En raison de la Sant Jordi, possibilité d’assister gratuitement ce soir- là, à partir de 21H, à un spectacle son et lumière, autour des fontaines de la Place d’Espagne.
J4 : Samedi 25 avril 2015 : Barcelone pages sombres
(journée avec mise à disposition d’un minicar pour le groupe)
Nos thématiques aujourd’hui seront celles des XIXe et XXe siècles, dans leurs heures difficiles : quartiers pauvres délaissés par le pouvoir, immigration ; violence politique du début du XXe : République, guerre civile, résistance ; débuts du franquisme. Une littérature de la résistance et de l’exil, de la langue confisquée.
Thèmes majeurs d’auteurs de renom, dont les plumes nous accompagneront tout au long de la journée tant leur géographie romanesque sera la nôtre.
Juan Marsé, Mercé Rodoreda, Salvador Espriu, Juan et Luis Goytisollo, Maruja Torrès, Carmen Laforet, Jordi Punti, etc., nous feront vivre au plus près de l’humain quelques unes de ces heures déchirantes dont l’urbanisme barcelonais a souhaité souvent, et pour cause, effacer les traces.
Nous découvrirons ce matin, la fameuse église (consacrée basilique en 2010 par le pape) de la Sagrada Familia, toujours inachevée même si son architecte, Gaudi, ne ménagea pas sa peine pour en accélérer le chantier. Visite de cet édifice génial mais contesté d’un Gaudi devenu mystique.
Nous poursuivrons ensuite vers le quartier de Gracià, ancienne banlieue pavillonnaire et populaire qui servit de cadre au célèbre roman de Mercé Rodoréda, Place du Diamant, évoquant un personnage de femme simple durant la guerre civile espagnole (visites extérieures). Nous y rencontrerons Mercè Ibarz, romancière, journaliste, et spécialiste de Mercè Rodoreda (sous réserve de disponibilité).
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, visite du Carmel, quartier fétiche de Juan Marsé, issu d’anciens bidonvilles, puis auto-construit par ses habitants autour de la Turo de Rovira. L’histoire de ce lieu de résistance et de solidarité nous y sera dévoilée. Panorama unique sur toute la ville jusqu’à la mer.
Non loin, nous gagnerons le Parc Güell, dernière œuvre d’un industriel bâtisseur qui échouera à attirer les bourgeois dans son projet de lotissement utopiste, mais dont il demeure néanmoins un superbe parc moderniste, en balcon sur la ville, et une des promenades favorites des barcelonais.
Retour en car à l’hôtel.
Le soir, dîner exceptionnel dans l’un des rendez-vous favoris de l’intelligentsia artistique et littéraire, le restaurant Quatro Gats, en compagnie d’une personnalité du monde littéraire, dont le nom sera confirmé ultérieurement, selon disponibilité.
Nuit Hôtel
J5/Barcelone fais toi belle, la progressiste est de retour !
et retour à Paris
La matinée sera consacrée à la transition démocratique ainsi qu’aux nouvelles transformations de la cité catalane avec l’organisation des Jeux Olympiques, saluée mais parfois critiquée pour certains aspects urbanistiques.
La réouverture au monde, intellectuelle, géographique, et artistique, s’accompagne d’une fierté retrouvée et de nouvelles revendications identitaires : ferveur footbalistique avec le Barça ; langue et culture ; autonomisme. La place de Barcelone dans le monde et face au centralisme madrilène revient au cœur du débat, l’histoire se répétant…
Emergence de nouvelles plumes barcelonaises, le plus souvent en catalan : Sergi Pamiès, Francesc Serés, Javier Cercas ; Albert Sanchez Pinol ; Quim Monzo, ou Berta Marsé, fille de Juan Marsé.
Nous ferons ce matin au cours d’une petite croisière, une visite complète des ports et de la façade maritime, afin d’admirer le nouveau skyline de Barcelone, et de constater la réouverture de la ville sur la mer, notamment des nouveaux quartiers construits à l’occasion des JO (croisière sous réserve des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, cette croisière sera remplacée par un circuit panoramique en car)
Au retour, nous emprunterons une dernière fois les Ramblas pour profiter d’un dernier haut lieu de Barcelone, le célèbre marché de la Boqueria, regorgeant des produits phares de la gastronomie catalane, fruits et légumes, charcuterie et surtout, fruits de mer et poissons.
Déjeuner libre sur place.
Début d’après-midi libre, et, selon horaires vol retour, possibilité de visiter pour ceux qui le souhaitent d’autres lieux d’intérêt selon suggestions de votre guide (le Palais Güell sur le Ramblas, chef d’œuvre Gaudien nouvellement réouvert ; Le musée Picasso pour une double découverte : des œuvres de jeunesse du peintre, mais également le magnifique palais contigu dans lequel s’insère l’exposition ; le très riche musée histoire de la catalogne, proche du port.
Transfert Aéroport pour vol retour en fin de journée.
Arrivée dans la soirée.