Dublin, ville d’écrivains, hier comme aujourd’hui. Ils sont partout et jalonnent notre visite. Du 22 au 29 septembre 2018 nous sommes donc allés à leur rencontre.
Aux murs des rues et dans les parcs, dans les pubs…
et même dans les cimetières où on leur apporte encore une dernière bière…
Pour consulter notre séjour dans le détail: cliquer ici
Comme l’année dernière notre groupe « historique » a été grandement étoffé par des fans de lectures venus de divers horizons, et notamment de l’association désormais complice de toutes nos activités (lectures, rencontres, et voyage), Voix Au Chapitre.
Cliquer ici pour lire leur compte-rendu de cette année Irlandaise.
Notre séjour était organisé autour de thèmes littéraires et d’auteurs, cités, lus ou rencontrés, dans des lieux évocateurs de leur vie ou de leurs thématiques. Nous étions 19 et avions choisi d’être logés en plein cœur de ville. Les transports urbains nous ont véhiculés quand les pieds ne suffisaient plus. Jusqu’au bord de mer parfois.
En plus de notre programme de visites, cinq rencontres littéraires nous ont permis des échanges avec des personnalités passionnantes : avec trois écrivains de renom, multiprimés, Dermot Bolger, Paul Lynch et John Banville, aux oeuvres très complémentaires ; avec un universitaire émérite, Michael Cronin, également auteur et co-fondateur du festival littéraire franco-irlandais de Dublin; avec deux membres enthousiastes de l’association des amis de Joyce, Conor Fennell et Robert Walsh, animateurs intarissables du musée Joyce de Sandycove et de rencontres de lecteurs. Conor a également écrit un livre formidable « Joyce in Paris » permettant de rentrer dans le cercle intime de Joyce lors de ses années parisiennes.
Quelques instantanés de nos rencontres, avec John Banville, au Writers center:
Paul Lynch: à l’Alliance Française,
Dermot Bolger au Teacher’s Club, découvrant sa bouteille de mouton cadet !!!
et notre si sympathique groupe se dorant au soleil de Dublin!